Symboles porte-bonheur : 12 croyances capables d’attirer la chance

Il existe de nombreux symboles porte-bonheur dans l'histoire des différentes civilisations et cultures humaines.
Dans cet article, nous voulons montrer comment chaque culture a pu donner une valeur particulière à différents aspects de la nature et à différents détails apparemment petits du monde.
Comprendre quelles choses et pourquoi elles ont pris la valeur de symboles porte-bonheur nous permettra de découvrir l'histoire derrière les croyances et les superstitions .
Voici douze symboles porte-bonheur de différentes cultures et époques que nous avons sélectionnés dans cette liste !

Amulettes, breloques ou objets simples considérés comme porte-bonheur. Il y a ceux qui accrochent un fer à cheval à leur porte, ceux qui gardent un trèfle à quatre feuilles entre les pages d'un livre, ceux qui ne se séparent pas d'une corne rouge ou même d'une patte de lapin. Simple superstition ? Peut-être. Dans l'ensemble, porter ou garder un objet porte-bonheur ne peut pas faire de mal. Alors pourquoi plonger dans la discussion et découvrir quels sont les objets et symboles porte-bonheur les plus courants dans le monde ?

Symboles porte-bonheur : le gui

S'embrasser sous les brindilles de gui le soir du Nouvel An est considéré comme un "rite" de bon augure, tout comme donner la plante pendant la période de Noël . L'origine de ces croyances remonte à de lointaines traditions celtiques : dans cette culture ancienne , le gui était considéré comme un symbole de résurrection, de prospérité et de chance . Le fait que cette espèce pousse haut dans les arbres, sans contact avec le sol , accentuait l'idée qu'il s'agissait d'une plante "spéciale" et divine . Sa collecte nécessitait des rituels spécifiques et la vénération pour le gui était telle que, si deux ennemis se rencontraient sous ses branches, ils devaient déposer les armes et interrompre les hostilités par un baiser. Le même geste qui se répète encore aujourd'hui , alors que la nouvelle année arrive !

Symboles porte-bonheur : la coccinelle

Diverses hypothèses , qui ne s'excluent pas mutuellement , expliquent l'origine de l'association entre la chance et le gentil insecte. Depuis le Moyen Âge , par exemple, on savait que la coccinelle se nourrissait de pucerons, les poux qui infestent les végétaux . Pour cette raison, elle était déjà alors particulièrement appréciée des paysans, à tel point qu'ils la considéraient comme un don divin . Par ailleurs, dans l'iconographie chrétienne , la Madone est parfois décrite et représentée avec une cape rouge , sur laquelle se détachent sept points noirs.Une image qui rappelle fortement la livrée de la coccinelle. Enfin, selon certaines sources , dans la Rome antique l'insecte était considéré comme un symbole de la déesse Junon et la couleur rouge évoquait la santé et la victoire. Les origines de la croyance aux coccinelles porte-bonheur seraient donc bien anciennes .

Symboles porte-bonheur : les étoiles filantes

"Étoile brillante étoile brillante, première étoile que je vois ce soir. J'aimerais pouvoir faire le vœu que je souhaite ce soir".
Voir une étoile tomber du ciel est un événement magnifique , et beaucoup pensent que faire un vœu quand ils en voient un le réalise.
La relation entre les étoiles filantes et la chance est clairement liée à l' histoire de la naissance de Jésus-Christ et de l'étoile comète.
Alors si vous en voyez un la nuit et que vous avez besoin de l' aide de l'univers , fermez les yeux et faites votre plus grand souhait !

Symboles porte-bonheur : les puits à souhaits

Les puits à souhaits sont liés à la tradition de jeter une pièce de monnaie en signe de bonne chance dans un puits ou une fontaine pour faire un vœu.
A Rome, il est de coutume de jeter trois pièces par-dessus son épaule sans regarder, bien que les puits aient été remplacés par des fontaines grandioses .
Dans de nombreuses civilisations anciennes, offrir des cadeaux à un puits signifiait que le désir ne s'épuiserait jamais , et la même croyance s'appliquait également à la mer.
Les cultures anciennes offraient souvent des sacrifices et des cadeaux aux eaux difficiles d'accès telles que les puits et les cascades, et ces symboles porte-bonheur nous sont parvenus.

Symboles porte-bonheur : le chiffre 7

Le sept est considéré comme un chiffre porte-bonheur dans de nombreuses cultures et religions mais aussi en numérologie et dans l'univers des heures miroirs. Dans le christianisme, 7 représente le sacrifice de soi et la vertu et est souvent mentionné dans les Écritures (les sept lampes du temple, les sept vierges sages et les sept vierges folles, le repas du Christ composé de cinq pains et de deux poissons). Le christianisme primitif enseignait la croyance dans les sept dons de Dieu (sagesse, compréhension, honneur, gloire, bénédictions, force et piété). On pense également que le septième fils et la septième fille ont des dons : guérir et interpréter les rêves, respectivement.

Symboles porte-bonheur : "Le Bouddha rieur"

Le "Bouddha rieur" (Hotei) est un moine chinois semi-historique qui est également connu dans la culture japonaise et connu pour sa nature enjouée et sa personnalité paisible .
C'est pourquoi il est dépeint comme toujours en train de rire , et est considéré comme apportant bonheur et gaieté.
Le Bouddha qui rit apporte richesse, bonheur, abondance et contentement.
Ce symbole est considéré comme de bon augure et joyeux et fait un grand cadeau s'il est doué de réflexion.

Symboles porte-bonheur : la roue

La roue représente la forme cyclique de l'existence et symbolise également la perfection dans l' enseignement du Bouddha .
La roue du Dharma, ou Dharmachakra, est sacrée selon les enseignements du bouddhisme et d'autres religions telles que l'hindouisme.
La roue se retrouve également dans les représentations de Vishnu dans l'hindouisme . Il représente le chemin pour atteindre l'illumination et le nirvana .
Beaucoup sont représentés avec 8 rayons et sont de couleur or ; en fait, chaque détail de la roue a une signification précise.

Symboles porte-bonheur : le triangle

Les triangles ont toujours eu une signification mystique et ont été utilisés dans les amulettes et les symboles porte-bonheur.
Ils représentent les cycles de la vie : naissance , maturité et mort et contribuent à former une jonction entre les humains et les dieux.
Les Égyptiens utilisaient des triangles pour créer les pyramides et en tant que tels, ils symbolisent la bonne chance en raison de leur force.
Un triangle pointant vers le haut est le symbole d'une fondation solide .
Les triangles sont parfois utilisés pour représenter les traits féminins et masculins: le triangle vers le haut (masculin), le triangle vers le bas (féminin).

Symboles porte-bonheur : la clé

Les clés sont considérées comme des porte-bonheur depuis des siècles et symbolisent l' ouverture du cœur .
Trois clés symbolisent la richesse, la santé et l'amour .
Rêver de clés pourrait indiquer une ouverture à de nouvelles opportunités et idées .
Une superstition pour les sages-femmes juives est de placer une clé dans la main d'une femme qui accouche activement pour assurer un accouchement en toute sécurité .
Dans la culture d'Europe de l'Est , on pensait aussi que les clés prévenaient les mauvais rêves et n'apportaient que de bons rêves. Au Japon, trois clés liées ensemble livrent santé , richesse et amour pour le porteur.

Symboles porte-bonheur : les cornes

Les colliers à cornes sont des symboles de bonne chance depuis des millénaires .
Dans la culture italienne, les cornes forment un porte-bonheur traditionnel typique surtout à Naples et dans le Sud.
La corne est le symbole des créatures considérées comme sacrées dans l'Europe antique ( faunus , de la Rome antique ; cernunnos , des Celtes ; selene , de la Grèce).
Il protège contre le mauvais œil , favorise la fertilité et la prospérité et est censé aider par rapport à son héritage .

Symboles porte-bonheur : la main

La signification symbolique de la main est un geste de bénédiction .
Aristote croyait que la main était l' outil des outils , offrant force et protection. Il peut aussi être représentatif d' une bonne hospitalité .
La main Hamsa est l'un des symboles porte-bonheur les plus populaires au monde . On pense qu'il protège contre l'énergie négative et la jalousie .
C'est une amulette en forme de palmier trouvée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord sur des bijoux et des artefacts. C'est la main droite ouverte et est destinée à se défendre contre le mauvais œil.
Cette amulette est un symbole de chance et de protection dans de nombreuses religions et est censée apporter bonheur, bonne fortune et santé.

Symboles porte-bonheur : le fer à cheval

Pourquoi les fers à cheval portent- ils chance ? Les forgerons étaient considérés comme chanceux car ils travaillaient avec le feu et le fer.
Le fer était considéré comme un élément magique car il pouvait résister à la chaleur du feu .
Les fers à cheval nécessitent également 7 clous, ce qui réinitialise davantage le chiffre porte-bonheur 7 .
Selon la tradition, on pense également que suspendre un fer à cheval au-dessus de la porte d'une maison empêche le diable d'entrer (d'après la légende du Xe siècle de St Dunstan qui chassa ainsi le diable.)

Symboles porte-bonheur : les grillons

Pendant des milliers d'années, les grillons ont été un signe de bonne chance pour la famille - en entendre un chez vous est de bon augure .
Dans plusieurs cultures, les grillons sont très appréciés pour leur capacité à alerter les gens lorsque le danger est proche ( ils arrêtent de gazouiller ) ; ils parlent aussi d'une pluie imminente. Dans de nombreux pays européens , tuer un grillon porte malheur . De même, certaines tribus indigènes d'Amérique du Nord croyaient que le chant du cricket ne devait pas être imité par respect. Par exemple, les Cheyennes croyaient que les grillons pouvaient prédire les mouvements des troupeaux de buffles. Dans les rêves, les grillons représentent l'introspection .

Symboles porte-bonheur : les arc en ciel

Les arcs-en-ciel sont magnifiques et les doubles arcs-en-ciel sont tout simplement magiques.
Les arcs-en-ciel ont été mentionnés dans de nombreuses cultures anciennes et apparaissent dans des textes religieux tels que l'Ancien Testament. Les arcs-en-ciel symbolisent souvent l'éveil spirituel , la connaissance et la vérité .
Après une forte pluie ou une tempête, les arcs-en-ciel représentent l'initiation et la régénération . La communauté LGBTQ+ utilise le drapeau arc-en-ciel comme symbole de fierté.
Les arcs-en-ciel sont considérés comme une bénédiction dans de nombreuses cultures. On pense souvent qu'ils apportent de bons changements.

Plan du site